Exposants
Accueil / Exposants / CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ESSONNE
IMG/png/departement_91_banniere.png
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ESSONNE

Collectivité territoriale

Authentique par nature et avant-gardiste par tempérament, l’Essonne est un jeune département qui, en cinquante ans est devenu un des territoires les plus dynamiques de France et les plus attractifs d’Île-de-France, s’affichant aujourd’hui comme une véritable « Terre d’avenirs ».

Profitant d’un environnement naturel d’exception, le Département de l’Essonne place au cœur de ses priorités l’épanouissement de ses habitants pour renforcer leur attachement au territoire.
Le cadre de vie est alors une dimension essentielle au bien-être de chacun. Celui-ci, pour prendre toute sa mesure, doit également se fonder sur l’envie de mettre à la disposition du public des équipements de qualité, des événements culturels renommés, un patrimoine mis en valeur, sans oublier de permettre au tissu associatif de répondre à la diversité des demandes.
Il s’agit aussi de satisfaire les exigences à la fois de la mobilité et du développement économique, sans jamais perdre de vue la tranquillité qui est une aspiration majeure de nos contemporains.

Vive l’Essonne !

Conférences
9h - 10h30
Conférence

Conférence territoriale

Comment répondre aux enjeux du territoire ?
Un rendez-vous pour répondre concrètement aux besoins et interrogations des mairies et intercommunalités du territoire sur les sujets de politique contractuelle, d'aménagement du territoire, de lutte contre la fracture numérique, de mobilité ou encore de préservation du cadre de vie. A ne manquer sous aucun prétexte (...)
15h30 - 17h30
Table ronde 7

Logement

Comment répondre aux enjeux de l’habitat indigne ?
L'Essonne fait partie des six départements prioritaires au niveau national dit « d'accélération » de la lutte contre l'habitat indigne. Le territoire connaît à l'instar des autres départements franciliens, des situations très contrastées dans le traitement des très nombreuses situations d'habitat indigne par les communes, aussi bien dans les zones urbaines denses du nord du département (centres-villes (...)
10h45 - 12h15
Table ronde 2

Aménagement du territoire

Comment réinventer la ville demain, en réduisant son empreinte carbone ?
1. Les changements juridiques de la loi Climat et résilience Ilots de fraicheur, aménagement des cours d'école, les routes …. 2. Le nouveau SDRIF-Environnemental 3. La construction Bas carbone 4. Entre ZAN et compensation écologique : quelles voies pour les élus de l'Essonne ? L'horizon du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) met les territoires sous contrainte à horizon 2050 et il est important pour (...)
16h30 - 17h15
Atelier 9

Environnement

Une ambition écologique pour l’Essonne en 2030
Vers un département neutre en carbone, un territoire résilient, une biodiversité préservée Garant des solidarités sociales et territoriales sur le territoire, le Département renforce ses dispositifs d'accompagnement au bloc local en matière d'espaces naturels sensibles, de nature en ville, de lutte contre l'artificialisation des sols, de résilience territoriale et de développement des énergies (...)
16h30 - 17h15
Atelier 11

Logement

Le logement inclusif de demain en Essonne
L'habitat inclusif, c'est répondre aux défis d'une société inclusive- Penser le logement adapté aux besoins des Essonniens - Concilier la question de l'habitat et l'innovation pour répondre à la perte d'autonomie - Choisir l'habitat inclusif, c'est sortir des dispositifs d'hébergement "classiques" pour inventer l'habitat de demain - L'habitat inclusif, c'est avant tout une politique co-construite en coeur (...)
15h30 - 16h15
Atelier 8

Ingénierie Territoriale

Deux dispositifs pour un soutien massif à l’investissement local, le Contrat Terre d’Avenirs et l’Ingénierie en appui aux territoires
Le Contrat Terre d'Avenirs consiste à accompagner les projets d'investissement des 194 communes, avec un dispositif simple d'accès, en les orientant vers la transition écologique, la transition numérique, dans le respect du référentiel « construire et subventionner durable », en conformité avec les ambitions portées dans le Livre blanc Essonne 2040. Adopté par l'Assemblée départementale du 7 février 2022, (...)
10h45 - 11h30
Atelier 4

Politique sportive

Les nouveaux dispositifs de soutien pour les clubs sportifs du territoire
La politique sportive doit être vue comme un outil profondément structurant pour son territoire. Elle doit avoir un impact et structurer le quotidien de tous les Essonniens, en même temps qu'elle doit participer à l'identité du territoire. Présentation de nouvelle politique sportive votée par le département avec deux leitmotivs : Le sport pour tous avec une pratique accessible et adaptée aux (...)
Vous souhaitez participer ?
Au rendez-vous des Collectivités de l'Essonne