Exposants
Accueil / Exposants / GRDF
GRDF

GRDF

Distribution de gaz

Le réseau achemine déjà, du gaz d’origine renouvelable grâce à la méthanisation des déchets organiques. L’injection de biométhane dans le réseau gaz est en effet possible depuis fin 2011 et connait une croissance exponentielle depuis cette date. Ce sont début janvier 2023 535 unités de méthanisation qui injectent en France du biométhane dans les réseaux de gaz, dont 84 % sur le réseau de distribution public exploité par GRDF. Cette production représente 9,3 TWh de gaz vert. En Ile-de-France, 51 unités de méthanisation injectent du gaz vert dans le réseau de gaz francilien, représentant 900 GWh/an. Les perspectives de développement du biométhane et des autres voies de production de gaz renouvelables, comme la gazéification de la biomasse et le Power-to-Gas (stockage d’électricité décarbonée sous forme d’hydrogène ou de méthane) affichent ainsi entre 56% à 73% de gaz vert circulant dans le réseau gaz à l’horizon 2050 ( ADEME, étude « Un mix de gaz 100% renouvelable à 2050 », 2018)

Conférence
10h45 - 11h30
Atelier 7

Transition énergétique

Comment maitriser sa consommation d’énergie et planifier la transition énergétique ? Quels outils et quelles actions concrètes pour les communes ?
La crise énergétique ainsi que obligations réglementaires (Décret tertiaires, DPE, fin du fioul...) auxquelles sont soumises les collectivités locales et leurs administrés imposent de donner une réponse concrète en matière de lutte contre la précarité énergétique. 1. Quels sont les enjeux sur le territoire ? 2. Comment maitriser les consommations énergétiques ? 3. Comment planifier (...)
Vous souhaitez participer ?
Au rendez-vous des Collectivités de l'Essonne