Relations Elus / Services
”Essentiel en début de mandat, maîtriser les relations élus/services”
Animateur(s) :
Jeanne Robinson-Behre, Juriste en droit public - Assistante parlementaire puis Directeur de Cabinet pendant 10 ans
Aujourd’hui Adjointe d’une ville de 150 000 habitants, et Directeur de la chambre de métiers et de l’artisanat de Maine et Loire.
La relation entre élu et agents est au cœur du fonctionnement des collectivités territoriales.
Le management territorial repose sur la complémentarité des missions de ces acteurs dont les rôles sont étroitement imbriqués.
L’élu dispose d’une vision et donne du sens.
Le cadre met en œuvre la politique décidée par les élus.
Derrière ces postures simples, les enjeux et réalités conduisent parfois à des confusions, voire des conflits.
Il est donc essentiel de disposer de dispositifs de régulation pour orienter l’action au service de l’intérêt général.
- Le rôle et la fonction des élus en mutation
La nouvelle donne de l’action publique
Non-Cumul des mandats : vers une nouvelle gouvernance ?
Des attentes parfois contradictoires
La variation des contextes relationnels, réglementaires et institutionnels
- La place du citoyen dans la gouvernance locale
D’une logique de consommateurs de services publics à celle de co-producteur
De la concertation au citoyen expert
La recherche de compétences : du professionnalisme à l’élu “expert”
- Les conséquences sur l’intervention des cadres
Une évolution des compétences requises
L’émergence et la conduite de stratégie d’actions
Le cadre, nouveau collaborateur politique ?
- Des missions complémentaires : de la vision à la mise en œuvre
L’élu décideur et le cadre, garant du respect des règles
Le cadre-expert, maillon indispensable à la chaîne de décision
Le cadre, chef d’orchestre de la mobilisation des ressources techniques et professionnelles
- Le partage des rôles et la répartition des responsabilités entre élus et cadres
Une construction partenariale au long cours : privilégier la complémentarité
L’intérêt général en partage
Les interférences dans les champs de compétence
L’implication dans le fonctionnement des services